Ma pratique
Psychodynamique
Tout le travail en psychodynamique est de permettre à la personne de comprendre son mode de fonctionnement ainsi que les mécanismes intrapsychiques sous-jacents, mais aussi les affects, les fantasmes, les désirs, les rêves, et les conflits irrésolus de l’enfance.
C’est une très bonne approche pour « tracer une carte psychique », et comprendre les mécanismes d’adaptation actuels, notamment lors des thérapies de soutiens.
Généralement, j’utilise la psychodynamique couplée avec d’autres approches.
TCCE/TCC
Thérapie Cognitive Comportementale et Émotionnelle
La TCC permet de prendre conscience, et de modifier les pensées et comportements et les émotions qui en découlent jugées dysfonctionnelles (non adaptés à la situation donnée).
Il existe plusieurs thérapies en TCCE j’utilise principalement :
La thérapie des schémas (identifier et modifier les schémas non adaptés).
La thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) vise à améliorer la flexibilité psychologique, à être en contact avec les émotions et les pensées au moment présent tout en poursuivant ses objectifs. Très utile pour apprendre à agir au lieu de réagir.
La MBCT, Mindefulness Based Cognitive Therapy, ou pleine conscience, utile pour travailler sur les récidives de dépressions par exemple.
ICV
Lifespan Integration ou Intégration des Cycles de la Vie
L’ICV est une méthode thérapeutique neuroscientifique qui permet d’intégrer les traumas (situations traumatiques) dans un premier temps et l’histoire de vie dans une seconde phase.
Elle repose sur le postulat que le corps a une capacité d’autoguérison comme la cicatrisation, ici il est question de stimuler l’intégration neuronale pour encourager la capacité naturelle du corps/psychisme à se guérir.
On ne quantifie pas le traumatisme, un évènement est traumatisant dès lors qu’il n’est pas digéré et qu’il provoque une insécurité intérieure. Le trauma est une réaction à un évènement traumatique et non à l’évènement lui-même.
Un même évènement aura des effets traumatiques différents, selon les ressources de chacun.
EMDR
Eye Movement Desensitisation and Reprocessing
L’EMDR est basée sur le Traitement Adaptatif de l’Information. La thérapie par du postulat que le corps à la capacité de se guérir lui-même. C’est une thérapie intégrative, car elle mêle simultanément, imagerie mentale, émotions, sensations corporelles et cognitions (pensées).
Lors d’un traumatisme, le traitement de l’information est « bloquée » et les souvenirs et sensations corporelles qui en découlent sont intégrés de façon inadaptée dans la mémoire.
L’EMDR permet de relancer le traitement de l’information à travers des stimulations bilatérales, tactiles et visuelles alternées.